La Société religieuse des Amis (de l’univers tout entier)

Le gouvernement de sa majesté la reine Elisabeth II est sur le point de signer une loi permettant aux communautés religieuses de marier deux homosexuels. Explication ici. Dans ce pays où l’on a préféré mettre en place des partenariats civils (équivalent du Pacs) pour les homosexuels, les distinguant ainsi d’un mariage pour tous, on retrouve le même désintérêt pour tout contrat d’union légale dans la communauté homosexuelle: moins de 7000 contrat en 2011 pour un pays de 62 millions d’habitants. Cette législation nouvelle a cependant laissé l’Eglise anglicane très dubitative. Il est bien clair que les grandes religions du Livre n’useront pas de ce droit. Quel culte le ferait, exception faite de la Très Sainte Eglise de l’Egalité ? Pourquoi diable faut-il qu’en Albion on légalise cette union devant Dieu ? Il est par trop connu que toutes les religions constituent l’Union Sacrée de l’Internationale Homophobe. Toutes ? Détrompons-nous.

Il existe une religion en Angleterre que ne renierait ni les hérétiques de Golias, ni les quadragénaires socialo-bouddhistes du Bas-Rhin, et encore moins les déistes voltairiens à la petite semaine. C’est ce même Voltaire, par ailleurs, qui nous l’a fait découvrir, et il n’est pas étonnant qu’il laisse un doux témoignage de sa rencontre dans ses Lettres Anglaises. C’est une « secte » (selon le Petit Robert) puissamment moderne et humaniste en même temps, une religion sans Credo qui laisse la part belle à la lumière intérieure de chaque être. Ses membres se nomment « saints », « amis de la Vérité », « enfants de la Lumière ». En France, on les nomma Kouakre, puis Kouaker et enfin on abandonna l’entreprise de francisation pour les appeler quakers, ce qui signifie « trembleurs » en anglais, c’est-à-dire ceux qui frissonnent quand on prononce le nom de Dieu. Cette religion « voldemortienne », fondée sur la peur de l’être suprême (et pas sa crainte au sens catholique du terme) et sur une relation directe à celui-ci par l’esprit, a accumulé peu à peu tant d’hérésies dans son escarcelle qu’elle en a fait son véritable Credo. Car en quoi croit le bon Quaker, si ce n’est en lui-même ? La société religieuse des Amis, puisque c’est ainsi qu’elle se nomme depuis que Mr. Fox a eu sa fantastique révélation sur Pendle Hill en 1648, est aujourd’hui une véritable amie de la société. Les Quakers sont pacifistes, féministes, égalitaristes, anti-alcool et anti-tabac, et ont inventé la religion facile par excellence : on peut croire ce que l’on veut, être musulman, juif, bouddhiste, païen (le respect du bon sens païen est même recommandé) tout en restant un « saint » : bref, sur fondement de modernité, on dispose avec nos Amis d’une véritable religion en kit. Pas de théologie, pas de dogmes, mais des assemblées « sociocratiques », qui établissent des témoignages de foi dont la valeur est équivalente à celle de la Bible ou du Coran.

Pour ne pas enfoncer inutilement les Quakers, il est important de signaler que leur mode de vie reste très paisible et simple, et qu’ils ont généralement le bon goût de faire profil bas, comme le recommande leur concept directeur de plainness.

Mais Ami Quaker, toi qui ne représentes pas le millième de nos voisins Anglais (25000 membres selon les Quakers locaux eux-même), sache que ton envie de pénal a été assouvie : jouis aujourd’hui de cette belle loi sur mesure qui ne concerne que toi. Et sache que l’amitié des Peuples, ou amitié universelle, est une notion des plus douteuses : comme le disait Aristote dans L’Ethique à Nicomaque : « l’amitié est une âme en deux corps ». Pas en six milliards.

Bonaventure Caenophile

Publicités

À propos leclubdessaumons
http://www.facebook.com/clubsaumon

One Response to La Société religieuse des Amis (de l’univers tout entier)

  1. Ping: Article sur les quakers. | Camille Dalmas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :