Colbert et Dailymotion

Colbert1666

Jean-Baptiste Colbert, 1619-1683, par Philippe de Champaigne, 1655.

L’histoire de Dailymotion n’a été que modérément commentée, mais elle est à mon sens extrêmement caractéristique des nouvelles lignes de la politique française. Tout d’abord elle est passée comme un boulet dans les rangs du gouvernement, explosant une nouvelle fois une cohérence dont on se demande si elle exista jamais. Une preuve amusante : quand je tape « Arnaud Montebourg Dailymotion » sur Google, je lis sur le fil d’actualité : « Fleur Pellerin soutient Arnaud Montebourg (il y a 1 jour) – Fleur Pellerin en désaccord avec Arnaud Montebourg (il y a 5 heures » sur deux journaux différents qui prenaient tous deux leur source au même article du Journal du Dimanche.

Récapitulons : Yahoo, géant américain, comptait racheter la start-up française Dailymotion, numéro 2 des vidéos en ligne après Youtube. Arnaud Montebourg a déclaré qu’il « ne laisserait pas vendre » et a donc posé son veto au rachat. Aussitôt, les réactions éclatent – et elles éclatent le clivage gauche-droite. Moscovici dément Montebourg qui disait qu’il avait été associé à la décision et se montre extrêmement distant avec le ministre du redressement productif. Fleur Pellerin critique l’intervention de Montebourg. A ces choeurs se joignent aussitôt Jean-François Copé et d’autres députés UMP comme Christian Estrosi, Bayrou venu donner son avis, et même Philippe Poutou qui est allé reprocher à Montebourg de ne pas s’attaquer au patronat (?). Montebourg a alors aussitôt reçu les renforts de Benoît Hamon, Henri Guaino, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (!). Quant à Ayrault et Hollande, ils soutiennent Montebourg par omission (comme on dit mentir par omission).

C’est du colbertisme, au moins dans l’esprit, qu’a fait là Montebourg. Dailymotion, c’est à Montebourg ce que la Manufacture royale de glaces de miroirs était à Colbert. Il est vrai que cette dernière a permis la Galerie des Glaces tandis que Dailymotion ouvre ses portes à Nabilla, mais comme aurait dit De Gaulle, c’est une question de moyens (d’époque aussi…). Colbert avait fait venir de force des verriers vénitiens pour qu’ils enseignent aux ouvriers français les secrets de fabrication que gardaient jalousement la Sérénissime, puis avait subventionné la toute nouvelle Manufacture de glaces et lui avait accordé un monopole pour vingt ans, renouvelé en 1683 ; le ministre des finances avait aussi interdit l’importation de verre en France. A la fin du règne, le monopole vénitien avait été éclipsé par le monopole français et la Manufacture exportait dans toute l’Europe. L’État français fonda même une seconde manufacture pour organiser une concurrence d’émulation. Si Yahoo avait racheté Dailymotion, ce sont les Etats-Unis qui nous auraient arraché nos verriers vénitiens ; en empêchant le rachat, l’État protège ses réussites industrielles. Évidemment, le patron de Dailymotion proteste : il aurait aimé voir son entreprise renflouée par les Américains, fût-ce au prix de la suppression des emplois français et de la délocalisation là où les salaires sont « compétitifs », en Inde ou en Chine. Les libéraux le soutiennent, au nom du principe de la libre-concurrence et de la libre-entreprise. Mais Colbert servait un roi qui venait d’écraser les féodalités, les grands seigneurs et les grands propriétaires.

On voit que le 38e parallèle gauche-droite n’a plus grand sens dans des cas comme celui-ci, et je crois que dorénavant ce sont eux qui seront cruciaux. C’est une opposition entre colbertistes, ou protectionnistes, ou patriotes économiques (Mélenchon, Montebourg, Hamon, Guaino, Dupont-Aignan, Le Pen), et libéraux, sociaux-libéraux et néo-libéraux, ou libéraux « décomplexés » (Hollande, Valls, Bayrou, Borloo, Fillon, Copé). Bien sûr, la politique du gouvernement n’a de ce point de vue aucun sens, et Montebourg lui-même n’est pas à une incohérence près. Mais il est à parier que dans quelques années les cartes devront être plus claires.

Évariste de Serpière

Publicités

À propos leclubdessaumons
http://www.facebook.com/clubsaumon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :