Buisson en festin

animal_animals_zoology_38300_h

Photo : Kevin Walsh

La télévision étant le non-lieu par excellence, ceux qui s’y rendent ne peuvent jamais qu’y faire semblant de penser et de parler, et ils le font en bande, ou plutôt en troupe, mauvais acteurs sur une mauvaise scène, mimes sans talent, intermittents de la raison.

Prenons le cas du « scandale Buisson » – qu’un présentateur de Canal + a qualifié d’« affaire politique du jour », merci bien. L’ancienne éminence grise de Nicolas Sarkozy avait enregistré les réunions entre conseillers, et, par je ne sais quel procédé magique, la presse a pu récupérer les bandes et s’en délecter tout en hurlant son indignation. Ce qui donne l’impression de voir un enfant, la bouche pleine de gâteau au chocolat, pleurnicher en criant qu’il est absolument ignoble de faire du gâteau au chocolat.

Les sales gueules de délateurs sont réjouies, aujourd’hui. Tous les charognards de France se jettent sur le festin, mais prennent soin de déplorer la corruption, les malversations et les coups bas avant de les ingurgiter goulument. On ne manque pas de se féliciter, et de louer le courage et le professionnalisme de ceux qui, les premiers, ont découvert la carcasse – on a le sens de ces choses-là, en terre de presse, et aucun festin ne saurait débuter sans une préalable orgie d’autocongratulation.

C’est bien sûr à la télévision que le spectacle de ces hyènes en plein repas a été le plus dégoûtant, parce qu’elles s’y sentent toujours le droit de donner leur point de vue. Et quel point de vue. « Les écoutes, c’est un procédé d’extrême droite », a ainsi lancé l’une d’elle, à la volée, sans que quiconque y trouve à redire, sans que quiconque mentionne que cela n’a aucun sens ni aucun fondement – peu importe, je l’ai dit : il faut faire semblant de réfléchir. Semblant d’avoir lu. Semblant de comprendre. Semblant d’être quelqu’un de très bien.

L’affaire Buisson, de toute manière, ne leur occupera l’esprit que le temps de trouver autre chose. Il y aura demain une autre « affaire du jour », et encore le lendemain, et le répugnant manège de ces asticots ne cessera pas.

Pendant que se trémoussent ces saloperies sous leurs spots et leur maquillage, le monde politique ébranle sa lourde carcasse et, de droite comme de gauche, on entend fuser les anathèmes à l’encontre du « controversé » Buisson – « controversé » étant systématiquement, dans le langage en vogue, un synonyme d’« ignoble » et « nauséabond » (à ce propos, il faudrait un jour se demander comment ces vautours, qui se nourrissent de la décomposition du monde, font pour concilier leur immonde régime avec un aussi précieux odorat).

Buisson a été, d’après je ne sais quel élu socialiste, le « poison de la droite », le Garde des Sceaux s’indigne, et c’est amusant de les voir comme ça se serrer les coudes, ces champions du Bien, et oublier leurs pauvres querelles en toc pour se dresser comme un seul homme face à une pratique, l’écoute, qui colle si parfaitement avec leur idéal de Transparence qu’on se serait plutôt attendu à ce qu’ils l’approuvent gravement. Une fois de plus, il ne s’agit toujours que de faire semblant, et, partant, il n’est nul besoin de cohérence, du moment qu’on trouve quelque chose à dire devant autant de micros que possible.

Le jour ne viendra probablement jamais où, dans une belle explosion chaude et colorée, tout ce petit monde retournera en poussière. Mais comme aujourd’hui, nous sommes le mercredi des Cendres, l’espérance demeure. Memento, medium, quod pulvis es, et in pulverem reverteris.

Eric Campagnol

Publicités

À propos leclubdessaumons
http://www.facebook.com/clubsaumon

One Response to Buisson en festin

  1. Jacques DALMAS says:

    bravo a votre nouvelle maquette, tres claire et aérée. quand au Buisson Ardent, il témoigne de ce que notre monde manque le plus; la Confiance.

    Best regards/问候

    Jacques Dalmas

    Raffles City Tower, Level 17, N°3, Section 4, room 1732, South Renmin Rd, Wuhou District, Chengdu 610041 中国成都武侯区人民南路4段3号来福士广场2座写字楼17楼1732房间,邮编,610041 CorsicAsia direct line 86 28 6511 8132 or 86 28 6511 8131 mobile Chine: +86 18701739601 mobile France: +33 609624755 skype : jacques.dalmas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :