Orientalisme 2.0

ump

Le triumvirat le plus vif de la galaxie © u-m-p.org

Un quarteron de premiers ministres en retraite est entré en résistance. C’est presque ainsi que se sont présentés Alain Juppé, François Fillon et Jean- Pierre Raffarin, les trois secrétaires généraux de l’UMP (par intérim) dans leur lettre au Président de la République. Dans cette surprenante missive, que je vous invite à lire en premier chef, sont évoqués l’honneur de la France, l’affaiblissement de sa diplomatie et l’urgence d’agir.

Ayant bien entendu la désapprobation générale que suscitent aujourd’hui d’une part les massacres et déportations de Chrétiens en Irak, et d’autre part le désastre qui se joue entre Gaza et Israël, les vieux ministres s’indignent du manque de réaction de notre gouvernement. Tiraillés entre le plaisir puéril d’envoyer une pique déguisée en supplique à son adversaire, l’amour des échos humanistes vibrants qui nous permettraient d’écouler nos stocks périmés de Sanofi et de paquets de BN à Gaza et certainement la nostalgie du pouvoir qui les anime, nos vieux briscards sont dans la plus parfaite confusion des sentiments. Et disons le tout net, leur lettre est une prouesse, un coup d’éclat renouvelant à jamais notre vision de la politique étrangère.

Car désormais on pourra écrire une lettre entière sur une intervention humanitaire en Palestine sans nommer une seule fois Israël. Parce qu’en effet, Netanyahu et toute sa bande ne lèveront pas le petit doigt si l’on en venait à débarquer en gentils hippies (#citoyendumonde) sur la bande de Gaza. C’est un pays diplomatiquement et militairement faible, n’est-ce pas ?

Oui, désormais, on pourra s’allier à la Turquie tout en demandant d’armer les minorités kurdes. Parce que non, les Turcs ne craindront jamais que les Kurdes utilisent ces mêmes armes contre eux à l’Est de leur pays. Cela ne s’est jamais fait.

Désormais, on pourra aussi faire une alliance comprenant Turques, Qataris et Iraniens pour taper du fondamentaliste irakien. Parce que oui, les relations sont extrêmement sereines entre les chiites d’Iran et les sunnites qataris et turques. Mille et une nuits d’entente et de bonheur illuminent leur unité ethnique (turque, arabe et perse), comme dans les plus folles années du Baas.

Désormais on pourra, par la même occasion, clamer sa volonté d’une action indépendante française, et s’aligner systématiquement sur les desiderata américains. Quand bien même les problèmes actuels auraient quelque chose à voir avec Tempête du désert et Libération de l’Irak leurs derniers marasmes locaux.

Désormais encore, on pourra dénoncer l’impuissance militaire de l’Europe et demander dès lors à ce qu’elle participe massivement à nos opérations. Se plaindre du manque de leadership français et écouter dans le même temps sans sourciller le directeur de la Bundesbank se moquer de nous dans les colonnes du Monde.

Désormais on pourra vouloir combattre la Syrie d’Assad et en même temps combattre les adversaires des Chrétiens d’Orient en Syrie. Parce que oui, tout le monde le sait, les rebelles adorent les chrétiens, et le régime d’Assad ne les a jamais protégé.

Désormais, on pourra être un état laïque et parler de la responsabilité de la France vis-à-vis des minorités chrétiennes. Pas pour remettre en cause la laïcité. C’est qu’ici on aime bien les chrétiens en orientaliste, quand ils sont loin et qu’un traité ancien les place sous notre protection. Sauver le monde, c’est aussi notre Manifest Destiny. Et cette alliance, datant de 1536 et qui impliquait d’un côté le Roi Très Chrétien François Ier et de l’autre Soliman le Magnifique, chef des croyants et de la Sublime Porte, est évidemment d’actualité, la monarchie comme le sultanat étant à la mode dans nos deux pays. François IInd le Président Très Crétin et Erdogan aka l’Œcuménique pourraient briguer les rôles principaux, me dit-on. Et non, nos trois croûtons n’essayeraient certainement pas de séduire un électorat catholique ébranlé, qui les méprise depuis un certain temps. Ils n’oseraient pas.

Désormais on pourra, pour finir, considérer qu’aller sauver les Chrétiens en Orient avec nos gros souliers devrait décemment améliorer leur situation sur place. Il est certain que l’Occident est passé maître dans l’art de clore ses épisodes d’ingérences et de laisser derrière lui des démocraties apaisées ou des pays de cocagne. Et que des Musulmans locaux ne verront surtout pas dans cette action une preuve évidente de trahison de la part des Roumi ; ce qui leur permettrait de passer la question « exil, dhimma1 ou mort? » la prochaine fois…

Autant d’aberrations proférées par des anciens chefs de gouvernements ! Pour l’expliquer, on hésite entre la stupidité d’une aristocratie qui rêve encore du panache blanc de Messire de Villepin à l’ONU, ou l’imbécillité d’une classe politique qui ne comprend plus rien au monde qu’elle prétend diriger, ou encore la malhonnêteté d’un microcosme qui se protège et qui, même sur des sujets aussi graves, fait toujours primer son idéologie et ses intérêts. C’est probablement un peu des trois. Et les trois autres, Meilleur-d’entre-nous, Fantôme-de-la-Sarthe et Riz-au-lait, cette brochette humano-libéralo-conservato-je-ne-sais-pas-ce-que-je-suiste, nous ont appris, leçon inattendue, que désormais, on pourra avoir été premier ministre mais demeurer une illustre bille en géopolitique élémentaire.

Bonaventure Caenophile.

1Impôt spécial, prévu par la charia, pour les infidèles catholiques et juifs résidant en terre d’Islam.

Publicités

À propos leclubdessaumons
http://www.facebook.com/clubsaumon

One Response to Orientalisme 2.0

  1. Ping: Article politique sur l’UMP | Camille Dalmas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :